mardi 3 mars 2020

(Lectures) Rebecca, Daphné du Maurier

Publié en 1971
Editions Le Livre de Poche








Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais. Quand on en aurait envie, on pourrait déboucher le flacon et on revivrait l'instant passé.

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ? Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd’hui l’objet d’une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.

⭐⭐⭐⭐


Rebecca.... 
Cela faisait des années que l'on me conseillait la lecture de ce roman, cité comme l'un des chefs d’œuvres de la littérature anglaise. Pourtant, toujours dans mon esprit de ne pas faire comme tout le monde 😉, je n'arrivais pas à me décider, bien que je sois une amatrice de la littérature anglaise. 
Il aura fallu une lecture commune avec deux autres passionnées de littérature, pour que je me lance enfin.

A l'ouverture du roman, j'avais peur. Oui, mais peur de quoi ? De ne pas aimer ce monument de la littérature ? De m'ennuyer ? Une chose est certaine, ce n'est pas le nombre de pages qui m'effrayais, car vous le savez, j'aime les pavés, j'aime me lover dans les pages et partir pour un long voyage avec des personnages qui m'accompagneront un bon moment. 
Je me suis donc lancé et comme ce fut une belle découverte. 

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman et qui m'a, je dois bien l'avouer, le plus plu, ce fut l'ambiance oppressante, sombre, mystérieuse de ce récit. Je me suis fait happer par celle-ci et il était difficile pour moi de sortir de l'état dans lequel j'étais plongée à cette lecture. Je n'avais qu'une envie, lorsque je refermais le livre, c'est de le rouvrir, de retrouver cette atmosphère pesante (non, non, je vous assure, je ne suis pas sérieusement atteinte !). 
La plume de Daphné du Maurier m'a beaucoup plu. Certes, je l'ai trouvé moderne et fluide, mais en même temps très poétique, très forte, intense. Je me sentais comme un personnage, que personne ne voyait, mais qui assistait à tout, comme une petite souris , dans un coin de la pièce. 

Que dire de l'histoire en elle-même et des personnages ? 
Maxim, ce très cher Maxim. Le veuf de la dite Rebecca, tout juste remarié. Il m'obsédait réellement. Parfois il m'attendrissait, parfois je le trouvais mauvais, égoïste, méprisant. Mais je le trouvais tellement mystérieux, je voulais toujours en savoir plus, le retrouver... 
La nouvelle épouse, notre narratrice, dont on ne connait ni le nom ni le prénom semblait bien juvénile, sans expérience, un tantinet agaçante par sa gaucherie et sa timidité. Pourtant, je ressentais de la compassion pour elle, qui vit comme un fantôme fasse à la femme qui elle est morte mais tellement vivante dans cette bâtisse et pour tout les protagonistes. 
Et que dire de l'exécrable Mme Danvers, la gouvernante de feu Rebecca qui est littéralement abjecte, rejetant et terrorisant la timide narratrice et nouvelle épouse du maître. 
Outre les personnages forts et terriblement envoûtants, l'histoire est passionnante et mystérieuse. L'auteur nous distille petit à petit des informations, des faits, des anecdotes, nous invitant à essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé à Manderley. J'ai aimé la façon dont Daphné du Maurier nous raconte cette histoire, même si malheureusement la fin me laisse un goût amère dans la bouche, car j'ai encore de nombreuses interrogations ; et là, je me suis dit qu'une suite aurait été nécessaire ou bienvenue. 
C'est cette fin qui fait que cette lecture n'est pas un coup de cœur, mais une très belle lecture. 

Je suis vraiment très contente d'avoir enfin lu ce roman, d'avoir partager cette lecture avec deux lectrices formidables : Belledenuit et Katrin
Et j'ai déjà hâte de lire un nouvel ouvrage de l'auteur et de continuer à la découvrir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire