dimanche 22 mars 2020

(Vie de lectrice) 11 questions - réponses pour me connaitre



Avec le confinement, je me suis dit qu'il serait sympathique de vous en dire un peu plus sur moi et sur ma vie de lectrice, en répondant à 11 questions.
J'ai trouvé ce tag-questionnaire sur le blog de Romanza, sur lequel je pioche de nombreuses idées lectures (psst, allez-y faire un tour, vous allez adorer !).

Aller c'est parti...

Quel est ton premier souvenir de lecture ?
Mon premier vrai souvenir de lecture, c'est quand je suis entrée en classe de CP et que mon institutrice m'a fait découvrir les mots, les livres. Je me souviens encore de la petite fille blonde, s'appelant Béatrice et qui était l'héroïne de mon livre de lecture. Je me souviens de l'envie de lire plus, chaque soir, que ce que l'institutrice nous avait demandé et, comme mes parents étaient anti-livre (ça existe de telles personnes ????) je lisais le soir en cachette, sous ma couette, avec ma petite lumière de poche. 

Si tu étais un auteur, quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Question très difficile, mais il y a un livre lu adolescente et qui m'a profondément touché tant par le sujet, par la manière dont l'auteur a décidé de nous l'a raconter, que pour la plume si particulière. Il s'agit de L'écume des jours de Boris Vian. Je n'ai jamais lu un autre ouvrage de l'auteur depuis, mais j'ai une furieuse envie de relire L'écume des jours..? 

Quel livre offriras-tu à quelqu’un qui n’aime pas trop lire et que tu as vraiment aimé?
Voyage au centre de la terre de Jules Verne. C'est un livre court, facile d'accès et surtout passionnant de part l'aventure que nous propose l'auteur. En plus, il n'y a pas trop de description. Je l'avais lu adolescente et ce roman m'avait fait passé un dimanche plein d'aventure.    

As-tu assez de place pour ranger tous tes livres chez toi? 
Pour le moment, malheureusement non, mais je compte faire l'acquisition dès que possible de deux bibliothèques supplémentaires. J'achète beaucoup de livres d'occasion et les classiques neufs ne valent pas trop chers, du coup je me fais souvent plaisir. D'autant plus que ma fille de trois ans aime les livres aussi et commence à avoir une belle collection ! 

Vas-tu emprunter des livres à la médiathèque? 
Oui, avec ma fille nous allons très régulièrement à la bibliothèque pour emprunter chacune quelques livres. Nous avons de la chance d'avoir un beau réseau de bibliothèque dans notre ville donc pourquoi ce priver ?  

Qu’est ce qui t’a donné envie de créer un blog autour de tes lectures? 
Depuis des années, je tiens des journaux littéraires dans lesquels, je note, en cours de lecture et après, mes impressions, mes avis, des citations, des petites choses que j'associe à la lecture que je viens de faire. Et tout naturellement en suivant certaines blogueuses, j'ai eu envie d'avoir mon petit coin afin de pouvoir échanger avec les autres et garder une trace "différente" de mes lectures. 

Comment choisis-tu tes lectures? 
Je lis beaucoup de classiques et de romans historiques. Si souvent, je choisi mes lectures en flânant en librairie (occasion ou indépendante), j'aime aussi me laisser tenter par un livre dont un parlé une des blogueuses ou instagrameuses que je suis... sinon, j'aime, quand je flâne en librairie me laisser convaincre par mon libraire ! 

Si tu étais un héros ou héroïne lequel souhaiterais-tu incarner? 
Pour le coup, je serais un homme : Hercule Poirot ! Le personnage créé par Agatha Christie est tellement fascinant et choupie... J'ai son intelligence et je trouve tellement drôle son caractère. 

Vas-tu voir au cinéma les adaptations de romans/bd? 
Je ne vais pas au cinéma, mais j'aime regardé des adaptations en DVD ou en streaming sur Netflix par exemple. 

Combien de livres te restent-ils à lire dans ta PAL? 
Beaucoup trop... un peu plus de 100 je pense. Mais je ne tiens pas un vrai compte de ma PAL car je ne me stresse pas d'avoir ces livres à lire ; au contraire, cela me montre les centaines d'heures de lecture que j'ai et qui me font comprendre que je ne manquerai jamais de lecture. 

Combien de temps peux-tu rester sans lire?
Je lis quelques pages minimum chaque jour, parfois je vais pouvoir lire une centaine de pages par jour et d'autres une vingtaine... étant maman célibataire très occupé, je lis quand je le peux mais souvent le matin avant le réveil de ma poupette, quand elle fait une sieste ou le soir avant de dormir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire